FAQ: Peut On Faire Un Bapteme Civil Dans Une Autre Commune?

Est-il possible de mettre 2 parrains et 2 marraines?

Peut-on désigner deux parrains ou deux marraines pour notre enfant? La cérémonie de baptême civil, ne revêtant aucun caractère officiel, n’ est régie par aucune loi. La désignation des parrains et marraines n’ est donc soumise à aucune règle concernant le nombre et la qualité des personnes.

Quel est l’intérêt d’un baptême civil?

C’ est un décret du 20 prairial an II ( le 8 juin 1794), donc dans les années qui suivirent la Révolution française, qui a institué la cérémonie du baptême civil. Le but? Fêter l’entrée des enfants dans la communauté républicaine, et leur transmettre des valeurs citoyennes.

Qui peut faire un baptême civil?

Le baptême civil est considéré, par les parents qui le demandent, comme un complément ou une alternative au baptême religieux. Le maire n’est pas obligé de célébrer un baptême civil. Le baptême civil ne peut donner lieu à aucune inscription sur les registres d’état civil.

Quel est la différence entre un baptême civil et religieux?

Le baptême civil n’a lui aucune dimension religieuse, il est donc parfait pour les non-croyants. Cette cérémonie est avant tout une manière de fêter l’arrivée de bébé dans la famille. Comme pour le baptême religieux, vous désignerez un parrain et une marraine à votre enfant.

You might be interested:  Les lecteurs demandent: Combien De Membre Au Parti Communiste Francais?

Comment choisir entre 2 marraines?

Le parrain et la marraine du bébé peuvent être des membres de la famille et des amis, qui sont relativement proches des parents. Pour choisir les bonnes personnes, il faut s’assurer que le lien qui vous unit avec les futurs parrain et marraine soit assez fort, assez solide, notamment pour faire face au temps qui passe.

Comment avoir 2 parrains?

Il faut cependant qu’il y ait au moins un parrain ou une marraine catholique. Le titre de témoin de baptême peut aussi être accordé à une personne que vous considérez comme le 2 ème parrain ou la 2 ème marraine (il est interdit d’ avoir 2 parrains et 2 marraines).

Quelle est la valeur juridique du baptême civil?

Le baptême civil n’ est prévu par aucun texte et ne crée aucune obligation. Le baptême civil n’ est pas inscrit sur les registres de l’état civil et les justificatifs éventuellement délivrés n’ont pas de valeur au regard de la loi.

Quel âge baptême civil?

Le baptême civil ou baptême républicain, ou encore parrainage civil, est institué par la loi du 20 prairial an II ( 8 juin 1794 ) relative aux actes d’état civil, réservés aux municipalités. Peuvent être baptisés civilement tous les mineurs de moins de 13 ans, mais les parrains et marraines doivent, eux, être majeurs.

Comment se passe un baptême civile?

La cérémonie du baptême civil a lieu à la mairie. En général, elle se déroule dans la salle des mariages le samedi après-midi. Le maire ou son adjoint accueille la famille et oriente son discours sur l’origine du baptême civil, l’enfant baptisé et les valeurs républicaines.

You might be interested:  Question: Comment Améliorer La Communication D Une Entreprise?

Quel baptême est reconnu?

Le baptême civil n’ est prévu par aucun texte et ne crée aucune obligation. Il s’agit un engagement moral d’ordre purement privé. Le baptême civil se pratique dans certaines mairies, mais ces dernières ne sont pas obligées de le célébrer.

Comment baptiser son enfant à la mairie?

Pour faire baptiser civilement son enfant il vous suffit de faire une demande auprès de votre mairie et de fournir plusieurs documents (livret de famille, acte de naissance de l’ enfant, photocopie des cartes d’identité du parrain et de la marraine…).

Où Peut-on se faire baptiser?

La cérémonie a lieu habituellement dans la paroisse du domicile des parents. Pour faire baptiser votre enfant dans l’église de votre choix, vous devez demander une dispense aux curés de votre paroisse et de celle choisie.

Quel est l’âge minimum pour être parrain?

Juridiquement, ils doivent être âgés de plus de 13 ans. Le mieux, toutefois, est de choisir la personne qui vous paraît la plus apte à prendre cette place. Cela peut être un membre de la famille ou bien un(e) ami(e) proche.

Quels sont les droits d’un parrain?

Dans les pays occidentaux, les parrains n’ont aucun droit. C’ est parce qu’ils ne sont pas des membres de la famille ou ne sont pas légalement liés. Même si l’enfant veut voir le parrain, les parents pourront ne pas vouloir que cela se produise. Ils ont le dernier mot en tant que tuteurs légaux du jeune.

Quel est le baptême?

Le baptême ou baptême d’eau est un rite ou un sacrement symbolisant la nouvelle vie du croyant chrétien. Pour le catholicisme et l’orthodoxie, le baptême est le sacrement de la foi en Jésus-Christ par lequel le chrétien est sauvé, purifié du péché, en devenant enfant de Dieu.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *